Vous êtes ici : Accueil > Archives > Classes bilingues > Une filière bilingue dans notre école
Par : CE2
Publié : 15 septembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une filière bilingue dans notre école


Notre école propose aux familles qui le souhaitent une filière bilingue français-breton pour leurs enfants. Dès la petite section maternelle, les élèves évoluent dans un environnement qui alterne langue française et langue bretonne de façon paritaire sur la journée et les matières.


Les élèves de la filière bilingue sont majoritairement des enfants issus de familles où l’on ne parle pas breton à la maison... et pourtant à onze ans, ils peuvent s’exprimer aisément avec l’une ou l’autre langue.


Pourquoi un enseignement bilingue  ? 


Favoriser l’apprentissage d’autres langues par un bilinguisme précoce. Apprendre et pratiquer la langue de notre région dans son environnement naturel.


Amener l’enfant à s’enraciner dans sa propre communauté et à s’ouvrir à d’autres cultures.


Transmettre notre patrimoine linguistique.


Le bilinguisme est aujourd’hui considéré par de nombreux spécialistes comme un avantage certain pour la réussite scolaire. Les recherches récentes en pédagogie et en psycholinguistique ont montré que les enfants bilingues, habitués très tôt à un double système de pensée, développaient pleinement leurs capacités intellectuelles, en particulier dans le domaine des activités du langage, des mathématiques...


En maternelle, c’est le lieu idéal de l’apprentissage d’une langue en situation. L’accueil en classe, les jeux, les activités d’éveil, les comptines et chants, les histoires lues ou racontées sont autant d’occasions d’utiliser le breton de façon naturelle. Petit à petit le quotidien de la vie scolaire se déroule tout en breton et les enfants sont vite à même de comprendre ce qu’on leur dit et d’avoir des échanges fonctionnels en breton avec l’enseignant ou leurs camarades de classe.


En primaire, dans l’enseignement catholique, l’enseignement bilingue repose sur la parité horaire : le même temps est consacré aux deux langues sur la semaine de classe. C’est le même enseignant qui assure l’enseignement dans les deux langues.


L’apprentissage de la lecture se fait en français. L’enfant peut transférer ses compétences à la lecture de textes en breton, sans difficulté.


Tout au long du primaire, l’enfant va améliorer sa compréhension et son expression en langue bretonne dans des disciplines comme les mathématiques, les sciences et la culture humaniste : histoire, géographie, sciences... Il acquière la langue tout en acquérant des connaissances. Par ailleurs, il parfait sa maîtrise du breton en fin de primaire par des exercices spécifiques sur la langue.


L’objectif en fin de primaire, est d’avoir atteint le même degré de compétence dans les deux langues.


Le temps d’enseignement d’une langue étrangère est le même en filière bilingue qu’en filière monolingue. Il est reconnu que la situation bilingue est propice à l’acquisition d’une langue étrangère.

Documents joints