Vous êtes ici : Accueil > CM1-CM2 > Evénements > Les CM suivent la Mini-Transat
Par : CE2
Publié : 9 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les CM suivent la Mini-Transat


Depuis quelques jours, les élèves du CM1 de Florence CUDENNEC et ceux du CM2 d’Hervé MOALLIC suivent, dans le cadre de leur projet de classe, la Mini-Transat 2013.


Après avoir rencontré Erwan TYMEN, ancien vainqueur de la course et parent d’élève, les élèves se sont rendus au Port-Musée de Douarnenez et sur les pontons pour rencontrer les skippers qu’ils vont suivre plus particulièrement.


 


La Mini-Transat 2013 :


La Mini-Transat repart de Douarnenez 22 ans après l’édition de 1991. Le retour de l’épreuve en Finistère marque le retour aux origines, proches des fondamentaux qu’avait imaginés Bob Salmon, le créateur de l’épreuve.


Au départ de Douarnenez la traversée du golfe de Gascogne va demander un sens marin évident, quand on connaît la difficulté qu’il peut y avoir à négocier la pointe de l’Espagne, une escale aux Canaries, à Lanzarote, une des îles de l’archipel les plus préservées, puis une traversée express dans les alizés où les qualités de glisse risquent de remettre au goût du jour les carènes planantes, pour une arrivée toute en couleurs à Pointe à Pitre, capitale de la Guadeloupe.


Les bateaux sont visibles depuis le 3 et les épreuves commencent le 13.


Programme :
Village (animations, ateliers...) ouvert au public et gratuit du 4 au 13 octobre de 10h à 19h.
Prologue le 6 octobre 2013 et départ de Douarnenez le 13 octobre 2013 à 13h.
Arrivée aux Canaries entre le 23 et le 26 octobre 2013.
Départ des Canaries le 9 novembre 2013.
Arrivée en Guadeloupe entre le 23 et le 30 novembre 2013.


Pour suivre la course, rendez-vous sur le site : http://www.minitransat.fr/