Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2013-2014 > Une soupe au coeur de l’hiver en Petite Section
Par : PS
Publié : 15 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une soupe au coeur de l’hiver en Petite Section


 


Le vendredi 14 février 2014, le matin à 9h, ça sentait l’oignon cru dans la classe de Petite Section ! Mais dès 11h, une bonne odeur de soupe chatouillait les narines. Les élèves ont apporté toutes sortes d’ingrédients pour concocter une bonne soupe : des légumes essentiellement : chou, chou-fleur, carotte, oignon, échalote, poireau, potiron, céleri, haricot en grain, petit pois, tomate, brocoli, poivron et des pommes de terre.


 


 


Les élèves racontent : « Ce matin on a fait de la soupe… on a cuit de la soupe. On a mis de l’eau à bouillir. Et même on a mis du poivre … et du sel. Avant on a coupé les légumes … et passé sous l’eau. On a cuit la soupe dans la cuisine (de la classe). Avec le mixeur, on a écrasé. Pas besoin de mettre de caillou (cf les albums « la soupe au caillou »). En fait, on n’a pas envie de caillou. C’est pas bon. On n’a pas mis de piment parce que ça pique ! »


Pour se mettre en appétit avant de passer à table, à la cantine ou à la maison, tous les enfants ont dégusté un bol de soupe. Certains ont même demandé une deuxième louchée et l’ont bu jusqu’à la dernière goutte. D’autres, enthousiasmés par le fait d’avoir cuisiné eux-mêmes cette soupe ont, malgré la grimace effectuée lorsqu’ils ont goûté leur préparation, fini leur bol !


Les premiers réveillés, après la sieste, ont lavé et séché la vaisselle.


Certains enfants ont tellement apprécié la soupe le matin qu’ils en ont remangé à l’heure du goûter !