Vous êtes ici : Accueil > CM1-CM2 > Evénements > 4000 enfants de l’enseignement catholique rassemblés !
Par : CE2
Publié : 19 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

4000 enfants de l’enseignement catholique rassemblés !


En 2010, l’Enseignement catholique du Finistère rassemblait ses 12 000 élèves de cycle 3 (CE2- CM1-CM2) sur le site de Penfeld à Brest. La manifestation nommée Oé était née.


En 2014, est de retour. « Nouvelle formule, nouveau style, nouvelles propositions... Oé s’est délocalisée pour se rapprocher des secteurs et se met aux couleurs du cirque » explique Arnaud Lampire, directeur départemental de l’Enseignement catholique du premier degré.


L’espace Raphalen accueille l’événement depuis lundi dernier. « Chaque jour et pendant 15 jours, 500 élèves de cycle 3 des secteurs de Châteaulin, Concarneau, Douarnenez, Pont-l’Abbé, Quimper, Quimperlé, soit tout le sud Finistère, sont attendus sur le site. Au total 4 000 élèves se rassemblent autour d’ateliers et sous le chapiteau du cirque Alexandro Klising avec lequel nous sommes conventionnés », poursuit Arnaud Lampire.


Présent sur la manifestation, le comité départemental handisport anime des ateliers de sensibilisation à la notion de handicap. De quoi changer son regard sur les personnes handicapées. Trois animations ont été proposées pour trois handicaps différents : du basket fauteuil, de la sarbacane pour appréhender un handicap physique lourd et un parcours déficience visuelle.


« Nous avons choisi de leur proposer de vivre cette expérience un cours moment avec des athlètes handisports qui partagent leurs expériences et aident les élèves à percevoir les difficultés de leur handicap », explique Prigent Colin, président du comité départemental handisport.


Présent sur le site jeudi après-midi, il est venu formaliser un partenariat avec l’enseignement catholique, qui va au-delà de l’événement Oé. « On a débuté par des actions ponctuelles avec l’Ugsel, puis nos échanges donnent lieu aujourd’hui à la signature d’une convention pour inscrire tout au long de l’année scolaire une variété de propositions à destination des établissements » précise-t-il.


Cette convention a été signée avec le président de l’Ugsel Finistère, et le directeur diocésain de l’enseignement catholique.


ARTICLE D’OUEST FRANCE