Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2014-2015 > Cycle II > La musique accessible à tous !
Par : CE2
Publié : 19 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

La musique accessible à tous !


Ce jeudi, tous les élèves de GS de maternelle, de CP et de CE1 se sont rendus au spectacle des JMF à PONT-l’Abbé.


Son succès ne se dément pas. Année après année, les Jeunesses Musicales de France (JMF) retrouvent leur public et l’alchimie opère... Ainsi, pour cette rentrée du jeudi 16 octobre au Triskell de Pont-l’Abbé, ce ne sont pas moins de six cents élèves de tout l’Ouest Cornouaille qui ont été accueillis par les membres de l’association locale des JMF, à savoir Farid Aït Siameur, Marie Cariou et Dominique Insler. En effet, les écoliers de la grande section maternelle aux classes de CM2 des établissements du pays bigouden (Pont-l’Abbé, Penmarc’h, Plomeur, Combrit, Plonéour-Lanvern, Pouldreuzic et Guiler-sur-Goyen) et du Cap Sizun bénéficient de ce temps fort autour de la culture musicale. En tout, ce sont trois spectacles vivants qui sont proposés au cours de l’année scolaire aux enfants et à leurs professeurs, spectacles qui ont été au préalable sélectionnés par l’équipe pont-l’abbiste des JMF.


Et en ce jour de rentrée musicale, les jeunes spectateurs ont pu découvrir les musiques du monde grâce aux aventures d’un petit pantin en bois, qui se balade d’un pays à un autre, rencontrant différentes cultures au travers des instruments de musique, dont certains sont connus et d’autres beaucoup moins. Intitulé Le voyage de Bob Le Gigueur, ce spectacle a été créé par Myriam et Jean-Yves Lameyre, un couple à la ville comme à la scène, originaire du Limousin, qui se disait très heureux ce jeudi de participer aux spectacles proposés par les Jeunesses Musicales de France. "C’est extraordinaire de rassembler des enfants pour leur montrer, au travers d’un spectacle, la richesse de la musique" s’enthousiasmait ainsi Jean-Yves Lameyre. "Nous souhaitons vraiment transmettre notre passion" ajoutait Myriam Lameyre "et le faire de manière sincère, comme nous l’avons fait pour nos deux filles". Et pour ce nouveau spectacle, Bob, ce petit pantin en bois articulé, voyage donc d’un continent à un autre, à l’image d’un conte musical, ce qui permet aux deux artistes de présenter, de façon pédagogique, les différents instruments que la marionnette rencontre lors de son voyage. 


Les deux autres spectacles de cette saison 2014-2015 sont déjà programmés : Les enfants de la malle le 5 mars 2015 qui mettra en lumière la musique baroque et la commedia dell’arte, puis Soleo le 4 mai 2015 sur le registre des musiques actuelles et des percussions corporelles.