Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2014-2015 > Cycle III > Les CE2 à l’exposition
Par : CE2
Publié : 23 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les CE2 à l’exposition


« Il est 17h le premier août 1914 lorsque la déclaration de guerre est connue à Plonéour, entrainant immédiatement une mobilisation générale de toute une classe d’hommes valides de 20 à 39-40 ans. Aussitôt le maire de l’époque - René Daniel - fait sonner le tocsin. Cette sonnerie lugubre s’entendit de très loin, créant une profonde émotion et faisant accourir vers le bourg une foule de gens. La guerre était là ».


C’est ce qu’on peut lire sur un des seize panneaux de l’exposition intitulée Plonéour-Lanvern dans la Grande Guerre, une exposition réalisée, à l’occasion du centenaire du début de la guerre 14-18, par la médiathèque de Plonéour et par Alexis Volant, l’historien de la commune.
Ce dernier a visité une douzaine de cimetières dans la Meuse, Moselle et la Marne pour répertorier les Plonéouristes morts pour la France lors de cette guerre. Il en a dénombré 212.


Cette exposition, visible jusqu’au 29 novembre dans la salle du conseil de la mairie de Plonéour aux heures d’ouverture, est amenée à être enrichie au cours des 4 années à venir explique Pierre Gloanec, adjoint en charge de la vie locale : « l’idée étant de maintenir le souvenir pendant 4 ans », « les enfants d’aujourd’hui n’ont pas entendu parler de cette guerre dans le milieu familial ». L’élu espère justement que les écoles entreprendront des travaux pour rappeler cette période et « faire prendre conscience de l’absurdité de la guerre ».


Le premier volet de cette exposition retrace la période allant d’août à décembre 1914. 16 panneaux expliquent le contexte général, mais aussi local de cette guerre, complétés pas des livres, uniformes et objets.

Portfolio automatique :