Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2014-2015 > Cycle III > Découverte du KIN-BALL
Par : CE2
Publié : 14 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Découverte du KIN-BALL


Tous les élèves du cycle 3 de l’école viennent de s’initier au KIN-BALL, nouvelle discipline qu’ils ont découvert avec Christian MARC, animateur sportif à l’UGSEL du Finistère.


Le kin-ball est un sport collectif créé au Québec en 1986. et développé par la compagnie Omnikin, en 1987. Cette compagnie regroupait alors des éducateurs physiques d’universités québécoises. Le mot Omnikin vient de OMNI qui signifie tout, toujours, et du mot KIN qui veut dire la science de l’homme en mouvement.


Le kin-ball ne s’est pas créé du jour au lendemain. Des éducateurs physiques se sont concertés afin d’expérimenter les potentialités de ce ballon unique pour finalement faire naître le kin-ball. À l’origine, la balle était utilisée dans différentes activités d’adresse, de coopération et de conditionnement physique.


C’est en 1985 que le premier cours destiné aux enfants est mis sur pied.


Après plusieurs années de réflexions le projet mûrit et prend forme pour finalement donner naissance au kin-ball (du mot grec KINESIS qui veut dire en mouvement). C’est en août 1987 que ce sport a véritablement été constitué avec des règlements protégés.


La fédération internationale de kin-ball recense 3,8 millions de pratiquants essentiellement situés au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Belgique, en France, en Suisse, au Danemark, en Espagne, en Allemagne et en Malaisie.


Le kin-ball en France est arrivé en 2001. En 2015 on compte environ 400 licenciés dans différents clubs dans des villes comme : Nantes, Vannes, Paris, Rennes, Villeneuve d’Ascq, Montauban, Grenoble, Le Mans.


Les règles du jeu ont été élaborées de manière à mettre l’accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, l’esprit d’équipe et l’implication permanente de tous les joueurs.

Portfolio automatique :