Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2015-2016 > Ecole > Rencontre avec Marie-Hélène JAOUEN
Par : CE2
Publié : 2 juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rencontre avec Marie-Hélène JAOUEN


Vendredi, les élèves de l’école ont accueilli Soeur Marie-Hélène JAOUEN, qui depuis 7 ans vit en Haïti. Pendant toute la journée, elle a rencontré les classes, des PS aux CM2, pour expliquer aux élèves où se trouve Haïti, les conditions de vie dans ce pays touché par un tremblement de terre, le système scolaire... Cette ouverture sur les autres, sur l’international est un des axes forts du projet de l’école et s’associe à la solidarité, l’entraide envers ceux qui en ont besoin. 


 "J’ai profité de ce passage de Marie-Hélène JAOUEN dans notre école pour lui poser quelques questions. Marie-Hélène, originaire de Pouldreuzic, a enseigné à Plonéour-Lanvern au début des années 70. J’ai eu la chance d’enseigner avec elle à Ergué-Armel à la fin des années 90."


 Eric NEDELEC


EN. : Pourquoi vivez-vous en Haïti ?


M-H J. : Quand j’ai pris ma retraite, les responsables de ma congrégation m’ont proposé de rejoindre une communauté de soeurs de Kermaria en Haïti. Depuis 7 ans, j’ai découvert Haïti et accompagné les jeunes religieuses haïtiennes.


EN. : Pourquoi sensibilsez-vous aujourd’hui les enfants de notre école à la vie en Haïti ?


M-H J. : Je souhaite ouvrir les élèves sur un autre pays, une autre culture, définir concrètement la réalité de la vie souvent difficile des personnes de ce pays et en particulier des enfants.


EN. : Quelles sont les aides prioritaires à apporter à ce pays ?


M-H J. : Les besoins sont nombreux après le terrible tremblement de terre de 2010. Mon engagement va à l’aide à la scolarisation des enfants car l’éducation doit leur permettre de se structurer et de préparer leur avenir.


Une kermesse solidaire sera organisée avant les vacances de la Toussaint pour venir en aide aux enfants d’HAÏTI.


 


 

Portfolio automatique :

Documents joints