Vous êtes ici : Accueil > CP-CE1-CE2 > Echange de graines...
Par : CE2
Publié : 28 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Echange de graines...


L’hiver dernier, l’association "Sur un air de terre", basée à Pont-l’Abbé, lançait une nouvelle idée : « Graines de jardiniers ».


Il s’agissait de proposer aux scolaires du Pays bigouden un ensemble d’animations et d’ateliers ayant pour but de sensibiliser les plus jeunes au cycle végétal. Un projet sur la durée.


En adhérant à ce projet qui s’étalait sur deux années scolaires, quatre écoles se sont engagées à devenir « marraines » d’une graine. Au fil de multiples interventions menées au printemps, des écoliers de Penmarc’h, Plonéour-Lanvern, Plogastel-Saint-Germain et Plomeur ont appris à réaliser des semis et à observer leur germination. En septembre est venu le moment de la récolte. À ce stade, ils n’avaient pourtant pas encore fini d’en prendre, de la graine ! Car le programme trouvait un de ses climax dans la journée d’échange inter-écoles qui s’est déroulée vendredi, à Plovan. Durant toute la matinée, les enfants ont rayonné dans le bourg, distraits ou captivés par le cortège d’animations concoctées par les bénévoles de "Sur un air de terre", appuyés par leurs collègues des associations plovanaises du patrimoine et de la bibliothèque : jeux, ateliers créatifs, promenades, écriture au porte-plume, etc. Et puis ils ont cassé la graine ensemble lors d’un grand pique-nique. Les enfants ont pu échanger leurs graines, comme des images, afin d’enrichir la collection vivante de chaque établissement. 

Portfolio automatique :