Vous êtes ici : Accueil > Classes de maternelle > "L’hôpital des nounours" en PS
Par : PS
Publié : 7 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

"L’hôpital des nounours" en PS


« L’Hôpital des Nounours » (HDN) est une action de Santé Publique mise en place par les étudiants en médecine de toute la France pendant le mois de mars-avril, à destination des enfants de grande section de maternelle et CP. Le but est de permettre aux enfants de découvrir le monde de la Santé de façon ludique et pédagogique, et aussi de les rassurer vis-à-vis de la douleur, du monde effrayant des docteurs avec leur blouse blanche et des piqûres. »
« Les stands sont tenus par des étudiants de différentes filières de santé qui jouent le rôle de Nounoursologues médecins, chirurgiens, radiologues, pharmaciens, dentistes, sage femmes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, infirmiers, et ambulanciers. »


Le mardi 06 juin 2017, NOUNOURS et PETIT OURS, les mascottes de la classe de PS, ont reçu la visite d’étudiantes en médecine pour un examen médical approprié. Les élèves racontent :


Des futures médecins sont venues soigner les petits ours : ALICE, LOLA et MARGAUX.


Elle (ALICE) a fait une radio parce que NOUNOURS est tombé. Il a une bosse sur la tête et mal à la jambe. Il faut lui mettre un plâtre. Il (ne) faut pas toucher la jambe sinon il a trop mal : Elle a donné du « doliprane » dans la bouche (avec une pipette).
PETIT OURS a mal à la tête, à les (aux) oreilles. Il tousse beaucoup. MARGAUX a un truc (un otoscope) pour voir dans les oreilles.Elle a fait un vaccin (avec une seringue). C’est comme … une piqûre. On peut l’allonger sur le lit pour qu’il dort (dorme), il a (ait) moins mal. Avec le thermomètre, on voit s’il va bien, s’il a chaud ou froid, s’il a de la fièvre.
Elles ont montré la balance pour peser… pour voir s’il est lourd ou pas lourd. Elles ont mesuré pour voir s’il est grand. 
On a écouté avec le stéthoscope : le cœur tape.
Avec LOLA, on a vu :
Le squelette … les os dans le corps.
Y’a un tuyau où ça va dans l’estomac, dans le ventre … les trucs qu’on mange. Il vient jusque-là… pour faire pipi et caca.
Le sang, en dessous la peau (dans les veines). Si on tombe, le sang sort.
Le cœur et les poumons… pour respirer l’air.
En haut de la tête, y’a des trucs gris et c’est là que les idées rentrent : le cerveau dans le crâne.
Les muscles pour avoir de la force.


Après la consultation, elles ont rempli le carnet de santé de chaque ours : âge, poids, taille, symptôme(s), diagnostic, décision médicale, ordonnance.