Vous êtes ici : Accueil > CP-CE1-CE2

Articles

  • Les CE2 rencontrent Michel CANEVET - 5 juin

    Le 18 mai dernier, les CE2 d’Eric Nédélec se sont rendus à la mairie pour visiter les lieux et poser quelques questions à Michel CANEVET.
    Ils viennent de finir le compte rendu de leur visite qu’ils vous proposent ici.

  • Quelle surprise ! - Décembre 2016

    Ce vendredi, le Père-Noël a rendu visite aux élèves de maternelle. Il est passé de classe en classe pour offrir à chaque enfant des friandises. Il a même accepté de poser avec chacun d’eux pour une photo souvenir ! Il s’est ensuite rendu sur la cour des grands pour les rencontrer.
    A midi, les enfants ont dégusté le repas de Noël préparé par David et son équipe.
    L’après-midi, tout le monde s’est retrouvé autour d’un bon goûter, préparé par les lutins du Père-Noël !
    Le PERE-NOËL et ses lutins vous (...)

  • Les CE2 s’initient au tennis ! - Décembre 2016

    Depuis quelques semaines, les CE2 s’initient au mini-tennis à la halle Raphalen. A raison de deux séances par semaine, ils ont bien progressé, utilisant la bourse matériel mise à leur disposition par l’UGSEL.

  • Echange de graines... - Novembre 2016

    L’hiver dernier, l’association "Sur un air de terre", basée à Pont-l’Abbé, lançait une nouvelle idée : « Graines de jardiniers ».
    Il s’agissait de proposer aux scolaires du Pays bigouden un ensemble d’animations et d’ateliers ayant pour but de sensibiliser les plus jeunes au cycle végétal. Un projet sur la durée.
    En adhérant à ce projet qui s’étalait sur deux années scolaires, quatre écoles se sont engagées à devenir « marraines » d’une graine. Au fil de multiples interventions menées au printemps, des (...)

  • Jeux d’opposition - Novembre 2016

    Les élèves des classes de CP, CE1, CP/CE1/CE2 bilingues se retrouvent sur le tatami du site Raphalen, une fois par semaine depuis fin octobre.
    Ces séances de jeux d’opposition sont encadrées par Christian Marc, animateur sportif UGSEL. Ces rencontres permettent de développer des actions motrices (pousser, tirer, retourner, immobiliser, déséquilibrer), elles favorisent également le contrôle de son agressivité (maîtriser ses émotions, son affectif, son agressivité) et le développement social (respect (...)

  • Permis piéton en CE2 - Juillet 2016

    En lien avec la gendarmerie de Pont-l’Abbé, les CE2 d’Eric NEDELEC ont passé et tous obtenu leur "permis piéton" ce vendredi 1er juillet.
    Le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8/9 ans lancée en octobre 2006 dans les écoles. Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur « Permis Piéton ». Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le « Permis Piéton pour (...)

  • Jeux départementaux UGSEL - Avril 2016

    Ce vendredi avaient lieu les rencontres départementales Ugsel du Finistère sud. Plus de 500 élèves de cycle 2 (grande section, CP, CE1) des écoles privées des communes de Landudec, Coray, Langolen, Quimper, Plobannalec-Lesconil, Mahalon, Briec, Plonéour-Lanvern, Pont-Aven, Pont-Croix, Plomelin étaient réunis à la Halle Raphalen pour une journée sportive et créative autour du partage et de la solidarité. Les enfants ont participé à plusieurs ateliers ludiques. Enfin, chaque classe avait apporté une (...)

  • Retour de Sarzeau... - Mars 2016

    Les élèves de CP et CE1 ont effectué une classe d’astronomie à Sarzeau. Ils l’exploitent actuellement en classe. Au programme de leur séjour : fabrication de fusées à eau, ateliers autour du soleil(four solaire, solarscopes...), séance de planétarium pour apprendre à se repérer dans le ciel et aborder la mythologie.
    Les enfants sont revenus enchantés de leur classe¨La tête dans les (...)

  • Découverte de l’acrosport - Février 2015

    Depuis quelques semaines, en cours d’EPS, les CE2 découvrent l’acrosport dans le DOJO de l’"Usine Raphalen".
    Qu’est-ce que "l’acrosport" ?
    Il s’agit de présenter à un public une figure collective ou un enchaînement de figures acrobatiques collectives. C’est donc, à la fois, une activité gymnique qui permet de travailler sur l’équilibre grâce aux autres, qui permet de gérer la prise de risque et la sécurité de chacun dans le groupe, et à la fois une activité de coopération et de création collective. (...)